4 solutions pour faire face a un impaye

En tant qu’entreprise ou indépendant, il n’est pas rare de devoir faire face à certaines factures impayées de la part de ses clients. Non seulement, cela nuit à la confiance établie entre les deux parties, mais cela peut également mettre en péril la trésorerie et la pérennité de toute structure. C’est pourquoi, dès lors qu’un impayé est relevé, il est nécessaire de mettre en place certaines démarches pour obtenir un paiement dans les meilleurs délais. Voici 4 solutions à mettre en œuvre pour régulariser une facture et éviter un retard de paiement trop important. 

Envoyer un mail de relance

Certains impayés peuvent être dus à un oubli ou à une négligence de la part de vos clients. Bien que cela ne parte pas d’une mauvaise intention, il est nécessaire que vous les relanciez au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un appel téléphonique ou bien entrer en contact avec un mail de relance. Celui-ci doit contenir certaines informations essentielles telles que : 

  • le numéro de la facture ;
  • sa date d’émission ;
  • le montant dû ; 
  • la nature de la prestation effectuée.

À savoir que le montant de la facture peut aussi inclure les pénalités de retard. N’oubliez pas d’ajouter dans votre email vos coordonnées bancaires afin de faciliter les démarches de votre interlocuteur et éviter de perdre davantage de temps. Cependant, si cette solution n’aboutit pas à un règlement de votre facture en bonne et due forme, d’autres possibilités peuvent être envisagées. 

 

Faire une lettre de mise en demeure

Si les solutions à l’amiable n’ont pas suffi à obtenir gain de cause, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure. Par définition, il s’agit d’un courrier adressé à votre adversaire afin de lui rappeler les faits, exposer ce que vous lui reprochez ainsi que les obligations qu’il se doit de respecter. Ce document a une réelle valeur juridique, c’est pourquoi, pour être reconnu comme valable, certaines informations doivent impérativement apparaître. Cela est notamment le cas de la date de rédaction, les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, la mention « mise en demeure », le délai imposé au destinataire pour régler le litige et la signature de l’expéditeur. Sans cela, la lettre de mise en demeure ne sera pas recevable. 

Se tourner vers un service de médiation

Dans le cadre d’un impayé, vous pouvez également recourir à un service de médiation. Ce dernier a pour objectif de résoudre un conflit ou un litige entre deux parties de façon confidentielle et gratuite. L’objectif du médiateur est de trouver un accord qui pourrait satisfaire les deux acteurs. Dès lors que vous souhaitez entamer ces démarches, certains documents vous seront demandés, à savoir l’identité des deux entreprises ainsi que la nature du litige. Dans le cas où un consensus ne pourrait être trouvé, vous serez redirigé vers la réalisation d’une procédure judiciaire.  

Entamer une procédure judiciaire

Cette solution est à envisager dès lors que toutes les possibilités citées auparavant n’ont pas suffi à obtenir gain de cause. Ainsi, vous allez devoir vous lancer dans une procédure de recouvrement judiciaire avec une injonction de payer. Cette démarche peut s’avérer particulièrement longue et fastidieuse, un dossier devant être constitué et soumis au greffe de votre constitution. Ce dernier, après avoir analysé tous les éléments en sa possession, donne son verdict définitif.  

Autres articles